LOGICIELS DE COMPENSATION DE LA DYSGRAPHIE
Lorsque la rééducation ne permet pas de retrouver un geste graphique suffisamment efficace, l'enfant ou l'adolescent peut être amené à utiliser le clavier en classe. L'orthophoniste peut faire le relais en proposant des activités non plus sur papier mais sur ordinateur.
Il est par ailleurs utile de connaître les différents types de logiciels existants pour en informer les parents :
-
Logiciels pour apprendre la frappe au clavier : TAP TOUCHE (www.taptouche.com) logiciel ludique, ponctué d'animations ; TUXTYPING et RAPID TYPING sont deux autres logiciels simples d'utilisation.
D'autres logiciels existent : PC TAP (www.pctap.net), APPRENTI CLAVIER
(www.apprenticlavier.com), TYPING CLUB (www.typingclub.com). Le site www.taperplusvite.com propose quant à lui des jeux pour améliorer sa vitesse de frappe en ligne.
-
Correcteurs d'orthographe : le logiciel ANTIDOTE (www.antidote.info), simple d'utilisation, mais aussi MEDIALEXIE (www.medialexie.fr) qui offre une aide à la lecture et à l'écriture.
-
Logiciels de lecture : DYS-VOCAL (www.dyslogiciel.fr) qui comprend 3 outils : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du textefacilitant la lecture ; SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale ; ScribeDico, un logiciel de complétion automatique des mots à partir des premiers caractères saisis.
-
Logiciels de Synthèse vocale : DRAGON NATURALLY SPEAKING (www.nuance.fr/dragon), BALABOLKA (www.balabolka.softonic.fr)
-
Prédicteurs de mots : DICOM, WORDQ
-
Logiciel de géométrie : GEOGEBRA (www.geogebra.org)