
Techniques de rééducation pour adolescents
La rééducation de l'adolescent a des spécificités : à son âge, il peut agir volontairement sur son écriture; par ailleurs, il est plus difficile d'agir sur la motricité dans la mesure où cette activité devient inexistante au collège, réléguée après les exigences en terme de composition.
REEDUCATION METACOGNITIVE
Avec l'adolescent, il faut favoriser des méthodes de rééducation métacognitives, construites le plus souvent autour de l'apprentissage de l'auto-contrôle. Dans l'écriture, cet auto-contrôle rassemble quatre techniques principales :
- l'auto-instruction (instructions verbales pour modifier ou induire un comportement immédiat) ;
- l'autodétermination des critères (détermination à l'avance des normes personnelles de performance) ;
- l'auto-évaluation (capacité à juger objectivement ses propres productions) ;
- l'auto-renforcement (auto-congratulation).
QUELQUES PISTES DE REEDUCATION
Méthode Oliveaux
On peut proposer la méthode Oliveaux. Cette méthode vise dans un premier temps à dédramatiser le problème, puis à acquérir ou à développer la détente psychomotrice nécessaire à l’écriture et indispensable à la rééducation. Afin de ne pas remobiliser l'attention sur l'écriture, cette détente s'obtient à travers des exercices graphiques sur des formes simples et agréables à tracer : ce sont les formes pré-scripturales. L'exercice de reproduction de ces formes est assisté par une respiration rythmée.
La rééducation s'étale sur une année scolaire, en 25 séances en moyenne, avec un espacement éventuel de quinze jours pour les séances du dernier semestre. L’organisation d’une séance doit être souple et varie en fonction de l’âge du patient. On demande un travail à la maison en plus de la séance.
Méthode Ajuriaguerra
On peut également proposer la méthode d'Ajuriaguerra et Auzias, basée sur l'utilisation de techniques préparatoires avec des exercices de détente générale et de relaxation, par lesquelles on recherche une diminution de la tension musculaire.
Elle fait intervenir des techniques picto-graphiques avec différents outils (pinceaux, crayons de couleur,...) et supports (papier, tableau noir...) pour viser la détente motrice et l'aisance du mouvement en enrichissant le graphisme et les moyens d'expression et en méthode préparatoire, les techniques scripto-graphiques (exercices faisant travailler l’amplitude et la fluidité du membre scripteur en mobilisant les différentes articulations) permettant l’amélioration des positions et des mouvements graphiques sans aborder l’écriture directement.
Après ces exercices préparatoires, l'orthophoniste aborde la rééducation de l’écriture proprement dite avec un apprentissage lettre par lettre.
Une fois cet apprentissage du tracé des lettres effectué, le patient pourra composer des mots de plus en plus longs pour travailler la liaison entre les lettres et les levers de crayons. Ensuite, c'est la régularité de l'écriture par rapport à la ligne droite qui sera abordée, ainsi que la proportion des lettres, leur inclinaison, la régularité et la légèreté de la pression, le rythme de l'écriture, la vitesse. Dans tous les cas on vise le développement d'une écriture personnelle.